Invitation au festin scientifique de l’OG-UNIKIN-UPGI
l’intelligence Artificielle et l’avenir des structures de socialisation
Notons bien la date du 29 Juin 2023, de 10 heures à 15 heures, dans l’Auditorium Mamie Lenge de l’Université Panafricaine de la Gouvernance et Innovations/UPGI (Sise : Avenue de l’université N°104, référence Intendance de l’Université de Kinshasa).
Présentation du Colloque
Le Colloque sur « L’intelligence Artificielle et l’avenir des structures de socialisation dans un monde en mutation » est un événement organisé par l’Observatoire de la Gouvernance, un Laboratoire des recherches fondamentales et appliquées bi-appartenant-Université de Kinshasa (UNIKIN) et Université panafricaine de Gouvernance et Innovations (UPGI).
L’ensemble des conférences à présenter par les éminents enseignants-chercheurs et experts du domaine dot les noms sont identifiés dans les TDRs ci-joints, aura pour but de rassembler des étudiants, enseignants-chercheurs-aspirants, juniors et séniors, entrepreneurs, acteurs de la société civile et acteurs politiques autour de la thématique de l’Intelligence Artificielle et ses implications multiples et diverses dans les secteurs des élections, de l’éducation, de la production scientifique, des enjeux sécuritaires, de l’univers du travail, de la société et des gouvernements dans un monde où coexistent de plus en plus les intelligences naturelles et surnaturelles et où les frontières du vrai et du faux s’imbriquent, s’interpénètrent, se croisent, s’enchevêtrent tout en s’entremêlant.
Au travers des différentes interventions des enseignants-chercheurs et experts de haut niveau théoriques et pratiques, la conférence abordera les enjeux et défis liés à l’accès aux technologies numériques en RDC, ainsi que les avantages et les inconvénients de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans différents secteurs précités.
Les échanges entre les intervenants et le public permettront également de débattre sur les opportunités et les limites de l’Intelligence Artificielle en RDC, ainsi que sur les implications éthiques et sociétales liées à son développement.
Nous signalons, notamment, les conférenciers:
- du Professeur Ministre national du Numérique,
- du Conseil principal du Chef de l’État en matière du numérique,
- du Professeur Antoine Tshimpi Wola: (Médecin, Gastro Entérologue), « Recherche scientifique, Intelligence artificielle et mécanismes de vérifications du vrai et du faux ».
- Alphonse Nzomvuama: (Chirurgien cardiaque) Les Intelligences Artificielles dans les domaines de la Santé humaine : espoirs, enjeux, craintes et perspectives”.
- Ir. Christiant-Néo Nsondi : discutera sur les tendances générales du développement du monde actuel, démonstration des cas concrets d’utilisation des IA dans l’enseignement, l’entreprise, la gouvernance et dans différents domaines. Il discutera également des perspectives futures et des défis qui se posent à l’adoption des technologies de l’IA en RDC.
- Célestin Musao (Politologue) : Expert en gouvernance sécuritaire et vice-président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale/RD. Congo. Il parlera des innovations de l’IA, des enjeux en matière de gouvernance sécuritaire, de cybercriminalité, des nouvelles formes des guerres et de sécurité en RDC.
- John Malala: (sciences informatiques et de la Communication). Expert dans les questions de l’Intelligence artificielle et des Langages de programmation. Il nous parlera de l’“Intelligence artificielle, limites du vrai et du faux et nouvelles portes de la fraude électorale. Pourquoi est-ce qu’aucune vidéo ne doit plus être crue sans vérification ?
- Émile Bongeli (Sociologue)
- Henri Gbadi (Philosophe).
- Jacques Ngangala (Philosophe)
- etc.