L’UPGI endeuillée
Hommage du Professeur Michel BISA KIBUL, Secrétaire Général Académique de l’UPGI à la mémoire de Madame mamie LENGE MUSAO, Secrétaire Général aux Finances et Projets de l’UPGI.
La journée du 18 novembre 2020 restera une journée étrange à l’Université Panafricaine de Gouvernance et Innovations. Etrange, parce que cette journée a débuté par le coucher du soleil. Madame Mamie LENGE MUSAO, Co-fondatrice de l’UPGI et Secrétaire Général aux Finances et Projets en fonction, nous a quitté dans la matinée. Spécialiste des Sciences Politiques et Gouvernance, elle était une des rares femmes de sa génération à avoir occupé cette fonction de la gouvernance académique dans un Pays où la masculinité est dominante.
Nous nous sommes rencontré avec elle, pour la première fois en mars 2005, si mes souvenirs sont bons. Epouse de mon Maitre, le Professeur Célestin MUSAO KALOMBO MBUYU, elle était pourtant une Femme d’une simplicité inégalée. Pendant 15 ans, elle n’a fait que plaider pour notre épanouissement intellectuel et professionnel.
Depuis 2018, nous avons travaillé avec elle dans la même équipe managériale de l’Université Panafricaine de Gouvernance et Innovations (UPGI). Pendant toute cette période de 2018 à 2020, nous avons développé des complicités professionnelles qui ont favorisé un lancement réussi de cette jeune institution avec laquelle il faudra désormais compter en RD. Congo, en Afrique et dans le Monde et ce, grâce, notamment, à la perspicacité, au savoir-faire et au savoir être de Madame Mamie.
Lors des débats et des joutes verbales qui animent la vie du Comité de gestion de l’Université, nous étions fréquemment, si pas toujours, du même avis, défendant vigoureusement la priorité du principe de qualité dans la formation des étudiants. C’était bizarrement une financière douce, aimée des étudiants et appréciée de ses Collègues mais avec une exigence en matière de l’assurance qualité qui devrait primer sur tout.
Depuis quelques temps, une méchante maladie lui faisait souffrir la martyre et les médicaments que son tendre Mari lui faisait venir des Pays développés la soulageaient à peine. Malgré la douleur qui la terrassait, elle a surmonté ses taches professionnelles avec patience, courage et professionnalisme.
Profondément humaniste, Madame Mamie LENGE MUSAO était de tous les combats pour le rayonnement de l’UPGI et la promotion sociale des membres de la famille universitaire. On ne verra plus sa charmante silhouette dans le Campus de l’UPGI, on entendra plus sa douce et convaincante voix mais, il nous reste dans la tête ses appels incessants qui nous appelaient à nous unir pour travailler au bien commun de l’Université Panafricaine de Gouvernance et Innovations.
Ainsi, en sa mémoire, la grande Salle de première année des Sciences Sociales, politiques et Gouvernance, qui sera bientôt inaugurée, portera à jamais le nom de « l’Auditoire Maman Mamie LENGE MUSAO » et que toutes les générations des étudiants, des cadres du PATO, des Enseignants-chercheurs et des Membres des différents Comités de gestion qui se succèderont à la tête de l’UPGI se souviennent de l’engagement de Maman Mamie LENGE MUSAO pour la cause de notre Alma Mater. La journée 18 novembre 2020, de toutes les années, restera gravée dans les annales de l’UPGI et connaitront les journées scientifiques et culturelles à organiser en son nom.
Que son âme repose en paix.
Le Secrétaire Général AcadémiqueProf. BISA KIBUL Michel, Ph.D.